L’anglais est aujourd’hui considéré comme la langue universelle par excellence. Mais au-delà de son rôle de langue internationale, elle cache des faits étonnants et des statistiques impressionnantes.
1. Une langue mondiale
Plus de 1,5 milliard de personnes parlent anglais dans le monde.
Parmi eux, seulement environ 400 millions sont des locuteurs natifs. Cela signifie que l’anglais est surtout appris comme langue étrangère.
Il est la langue officielle de 67 pays et largement utilisée dans les affaires, la diplomatie, la recherche et la culture.
2. L’anglais et l’économie
Selon une étude de Harvard Business Review, plus de 70 % des entreprises internationales exigent une bonne maîtrise de l’anglais pour évoluer dans des postes de management.
Dans l’Union européenne, environ 80 % des jeunes choisissent l’anglais comme première langue étrangère à l’école.
3. Curiosités linguistiques
Le mot le plus court en anglais est “I” (je).
L’anglais emprunte énormément : plus de 60 % de son vocabulaire vient d’autres langues (français, latin, allemand, etc.).
Le mot “set” a plus de 430 significations différentes, ce qui en fait l’un des plus polyvalents.
Shakespeare aurait inventé plus de 1 700 mots anglais encore utilisés aujourd’hui, comme lonely, fashionable ou hurry.
4. L’anglais sur Internet et dans la culture
Près de 55 % du contenu d’Internet est en anglais, loin devant les autres langues.
L’anglais domine également l’industrie musicale et cinématographique, ce qui facilite sa diffusion dans le monde entier.
Conclusion
Apprendre l’anglais, c’est bien plus que connaître une langue : c’est accéder à un univers de savoirs, de cultures et d’opportunités. Chaque mot appris rapproche de milliards d’autres personnes à travers le globe.
Comments are closed